Neil Young - Le Noise : un titre qui ne doit rien au hasard

Publié le par Steph

3etoiles.jpg 

lenoise.jpgMaintenant que SoF76 est sortie de sa période d'hibernation précoce - ou d'un jet lag à rallonge, allez savoir (je rigole !) - reprenons le cours normal de nos aventures musicales.

 

Aujourd'hui, pour le coup, c'est d'une vraie aventure dont il s'agit car je ne savais pas du tout où je mettais les pieds. Mes oreilles s'en souviennent d'ailleurs encore, traumatisées par les premiers accords électriques et agressifs du nouvel album de Neil Young. Fort heureusement, il n'y a qu'une guitare ! Une de plus et je perdais définitivement l'usage de cette fonction si essentielle qu'est l'ouïe. Un conseil, avant de cliquer sur la petite flèche pour lancer la musique, baissez le son de votre ordi ! Et oui, Le Noise n'est pas qu'un titre !

  

Trêve de bavardage, l'état de mes conduits auditifs ne vous passionnant guère, ce que je conçois aisément.

 

Walk with me ouvre donc l'album de façon pour le moins énergique. La patte de Daniel Lanois - spécialiste ès guitare déjà vu avec U2 notamment - se fait vite sentir. Passée la surprise des premières notes - mes tympans s'étant de plus habitués à ce tintamarre - je me prends à apprécier ce que j'entends. D'autres titres de la même veine peinent à se faire apprécier à la première écoute. Une impression qui se modifie légèrement à la deuxième, complètement aux suivantes. Il suffit juste de se montrer un tantinet persévérant.


L'album est court. Huit titres et moins de quarante minutes de musique. Heureusement, le prix a été fixé en conséquence. Dix euros en téléchargement, ça le vaut. Surtout pour avoir le bonheur d'écouter le magnifique Love and War et le non moins magnifique Peaceful Valley Boulevard. Et oui, mes penchants me poussent plus naturellement vers l'accoustique que l'électrique.


Pour résumer l'ensemble, rien de plus simple : Neil Young et sa guitare. Rien d'autre. Aucun instrument ne vient enrichir l'accompagnement musical. Ce qui peut être regretté de prime abord. Mais qui paraît ensuite être le meilleur choix tant le résultat s'avère cohérent.

 

Tracklist
Walk with me / Sign of Love / Somenone's gonna rescue you / Love and War / Angry World / Hitchiker / Peaceful Valley Boulevard / Rumblin.

 

 

Publié dans 3 étoiles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Tata Tounette62 04/01/2011 18:09



Bonsoir Sof,


je passe te souhaiter une bonne et heureuse année 2011. Joie, bonheur, santé et prospérité à toi et les tiens.


Bises, à +++



Tata Tounette62 07/12/2010 15:18



Coucou Sof,


je passe aux nouvelles, plus de parution !!!! j'espère que tout va bien.


Bises, à ++++



latelier2nat2 30/10/2010 19:02



Cool! Ca me donne envie d'écouter mes vieux classiques... Biz & bon WE



Titefab 26/10/2010 11:48



ah ça remue c'est le moins que l'on puisse dire moi qui écoute du P. Fiori mmdddrrr mais faut s'adapter à tout alors j'ai déconné sur ma chaise de bureau voilà ! bises



cocole 21/10/2010 13:13



une remontée de jeunesse !!!! ;-) merci !