Jean-Louis Aubert : premières prises

Publié le par SoF76



En glissant Premières Prises dans l'auto radio, je m'attendais à du Aubert pur jus. Des reprises de ses propres chansons, en solo ou de l'époque Téléphone. Je n'avais même pas pris la peine de jeter un oeil curieux sur la liste au dos du boîtier. Je n'émerge pas d'un sommeil de six mois mais la tournée accoustique d'Aubert m'avait complètement échappé.
Premières notes, Alter ego. Mes prévisions semblent se confirmer... mais volent en éclat dès le deuxième titre. Une reprise de Barbara, l'une des deux présentes sur l'album. La rencontre de deux univers musicaux a priori peu compatibles. A bas les a priori ! Cette version guitare-voix vous accroche dès les premiers accords. Place à la poésie avec la mise en musique du poème de Rimbaud, Le dormeur du Val. Aubert ne se contente pas d'une pâle copie de la version récitée de Reggiani. Les vers sont chantés et l'émotion déjà véhiculée par le texte seul ne s'en ressent que plus fortement. Changement de répertoire avec One. Un standard de U2 qu'à mes yeux - ou plutôt à mes oreilles - seul Johnny Cash avait réussi à reprendre sans provoquer une comparaison en sa défaveur. Aubert s'en sort plus qu'honorablement et nous en sert une interprétation intéressante.
Parle moi et Les Plages acceptent très bien le passage à l'accoustique... ce qui n'est pas forcément le cas d'Un autre monde qui perd là le côté énergique et combatif qui n'était sans doute pas pour rien dans son succès initial. Dommage.

Track list :

Alter Ego / Dis quand reviendras-tu / Je t'attends / Le dormeur du val / Alta Gracia / Parle moi / One / Si vous l'aviez compris / Le jour se lève encore / Les plages / Un autre monde / Les petits riens / Jette une pierre / On aime

Publié dans 3 étoiles 1-2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Sof76, Un petit salut en passant après ce long week end, oups ... pleins de mails en retard et d'articles à découvrir sur vos blogs !!! Une belle journée.
Répondre
W
Pour moi, Téléphone n'a été qu'une arnaque rock bénéficiant de la pauvreté du genre en France à son époque mais ce n'est qu'un avis personnel. Aubert en solo c'est mieux. Bon Lundi.
Répondre
P
Je suis allé sur Deezer écouter "Le dormeur du val". Très intéressant ! Même si l'on reste tellement imprégné des versions de Reggiani, James Olliver et d'autres. Merci pour la découverte !
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> Je m'occupe des aspects techniques du blog de mon ami Daniel qui a un blog de musique populaire brésilienne. Je suis allée actualiser les données du blog dans l'annuaire blog. net et je suis tombé sur le tien. Tu a laissé un commentaire sur le forum. Et comme je suis curieuse, je suis venue jetter un coup d'oei! et...j'aime beaucoup!! Félécitations pour le design c'est vivant, tendance bref tout à fait approprié. J'ai surtout accroché à ta manière d'écrire, un brin d'ironie, une critique argumentée pourquoi pas...A bientôt!
Répondre
H
merci pour le commentaire sur mon blog, très sympa le blog musical, à plus j'espère.
Répondre